EDITO

L'aménagement du territoire : un projet collectif

Bonjour, bienvenue sur la plateforme d’échange du Plan Local d’Urbanisme de la commune de LOCHES.

Nous entamons avec cette nouvelle année, une étape essentielle d'une commune : la révision de son Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Ce document va régir durant plusieurs années les actions d'aménagement de la ville de Loches. Il tracera les perspectives de développement de la ville, et devra permettre d’intégrer tous les enjeux qui feront le Loches des années 2020.

Par cette révision, c’est aussi bien sûr votre vie de tous les jours à Loches qui sera au cœur de nos préoccupations puisque sont concernés : les autorisations d’urbanisme (permis de construire, modifications de façades, travaux de restauration de votre maison par exemple), mais aussi l'installation de nouveaux commerces, l'embellissement de votre environnement paysager, la prise en compte des risques naturels, etc.

Pour cela nous avons lancé un appel d'offres, et une commission réunissant des conseillers municipaux a choisi un bureau d’études qui nous accompagnera durant toute la période d'élaboration de ce document.

Le cabinet "Urbani’sm" nous assistera dans ce travail de prospective et d’écriture réglementaire. Auparavant, établir un diagnostic de la ville et une analyse de la vie de ses habitants nécessitera du temps. Nous entamons un travail de longue haleine, qui durera près de deux ans tant les règles sont complexes.

C’est pour cela que le PLU ne se fera pas sans vous. A cet effet, de nombreux outils de concertation sont prévus, sous forme d'ateliers de réflexions, d'échanges, de réunions publiques ou de questionnaires. Cette plate-forme sera l’endroit idéal pour vous renseigner et partager vos projets, vos avis et vos idées.

Bien évidemment il nous faudra choisir entre toutes les propositions, les demandes de reclassement de terrains en zone constructible ou les bonnes idées.

Car les contraintes urbanistiques, la qualité des terrains, les risques d'inondation ou la fragilité des zones sous-cavées viendront guider des choix qui doivent être pragmatiques et innovants. Notre mission est d’ouvrir des perspectives de développement à notre ville, en renforçant son rôle de capitale du sud Touraine, avec tous les équipements y afférant, qu'ils soient de santé, sportifs, touristiques, industriels, commerciaux ou sociaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que Loches est un joyau de l'histoire et de l'architecture patrimoniale et que nous devons préserver cet héritage du passé pour le transmettre dans les meilleures conditions possibles aux générations futures.

 Alors au travail !

 Je vous invite donc tous à vous investir comme citoyen de cette ville pour en imaginer l'avenir et préserver cette qualité de vie qui en fait toute sa richesse.  

Marc ANGENAULT, Maire de Loches